mercredi 16 juillet 2014

Se peigner avec de la kératine ? c' est possible




1. Qu’est-ce que le peigne en corne ?

Les peignes en corne LAFOLIE sont fabriqués à la main, sculptés dans le bloc  d’une matière naturelle et 15 opérations manuelles sont nécessaires pour obtenir cet objet rare d’une extrême qualité.
La texture de la corne, riche en kératine, est de même nature que celle de vos cheveux ; c’est idéal pour les peigner en douceur, sans électricité statique.




2.     Histoire

Ces peignes sont fabriqués depuis le XIIIème siècle dans un hameau ariégeois proche de Lavelanet. Il s’agit de Campredon dans une usine  fondée en 1820, elle est l’ultime gardienne d’une tradition manufacturière unique en France. Chaque peigne possède sa finition particulière, sa couleur, ses reflets brun et ivoire. 
Vidéo fabrication d' un peigne en corne en dessous

3.     La kératine

Son nom vient du grec ancien κέρατος, qui signifie corne, la kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants , les ongles et les poils, les cheveux  sont faits de kératine. 

Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.

4.     Les bienfaits 

Grâce à sa matière (kératine) identique à celle des cheveux, le peigne en corne glisse plus facilement et referme les écailles. Il répartit bien le sébum de la racine aux pointes, ce qui nourrit et protège les cheveux secs. Le démêlage devient légèrement plus rapide car les nœuds accrochent moins. 
 


La chevelure est lissée, soyeuse et brillante. L’électricité statique disparaît.
La corne doit être issue des animaux d’élevage destinés à l’abattoir, préalablement tués pour la consommation de viande. C’est pourquoi l’on dit que l’animal n’est pas " tué spécialement pour récupérer la corne" .








5.     La Marque LAFOLIE

L’aventure débute en 1914, c’est une histoire familiale, une histoire de tradition, de qualité de plus de 100 ans, de savoir-faire.
La marque représente trois générations de brossiers LAFOLIE au label « Made in France », elle est surtout connue pour ses brosses qui sont fabriquées avec les machines les plus modernes, dans des matières premières sélectionnées par un personnel hautement qualifié et bénéficiant d'une expérience de fabrication plus que centenaire.

6.     Conseils d’utilisation

En évitant de trop l’exposer à l’eau, le peigne en corne peut se conserver indéfiniment. Il n’est pas toujours facile à nettoyer car les poussières restent particulièrement accrochées entre chaque dent. Il faut passer un chiffon doux et le huiler une à deux fois par an. 

7.     Application/ Test
 Nous avons choisi 2 modèles : 1 grand peigne et un peigne poche pour son sac à main.

Le premier peigne en corne est de poche, avec son petit pochon de protection, il se glisse facilement dans le sac.


 Il est idéal pour les retouches coiffure du fait de sa petite taillle et sa petite lime dans la poche interne du pochon sert à de petites finitions manicure au cours de la journée.

Nous avons décidé de faire le test sur une de nos amies à la chevelure splendide, épaisse et souvent assez  indomptable si mal peignée.

Le peigne en corne ne se plie pas et glisse facilement tout au long de ses cheveux, il démêle facilement les noeuds. Le peigne en corne est efficace et ne casse pas le cheveu. Voici un aperçu de ses cheveux au réveil : 

                   Avant                                                                                     Après 
  

                                                                                        
 Le peigne en corne s'utilise aussi bien sur les cheveux longs comme sur les cheveux courts. Comme vous pouvez le voir ses cheveux volumineux on été parfaitement coiffés sans grands efforts. La structure rigide du peigne en corne permet d'attraper beaucoup de cheveux à la fois sans que les dents ne se cassent et diminue le volume. 
 Pour celles d'entre vous qui ont une chevelure assez volumineuse comme notre amie, je vous conseille vivement ce grand peigne en corne pour vous coiffer tous les matins! 

Vous pouvez trouver ces produits sur le site de Tout Offrir

Partagez avec nous vos expériences et vos avis sur les peignes en corne. 
Rendez-vous à notre prochain article! 

Bisous  :)